Languages

  • English English
  • Türkmen Türkmen
  • Русский Русский
  • Türkçe Türkçe

You are here

Parlons Turkmène

Parlons Turkmène

Langue et culture

+

LEXIQUE FRANÇAIS-TURKMENE



Sur l’extrait de naissance de la langue turkmène, les classificateurs et les généalogistes linguistiques peuvent écrire qu’elle appartient au rameau occidental du groupe türk1 de la famille ouralo-altaïque, qui comprend entre autres le turc, l’ouzbek, le qazaq, l’azéri, ou le gagaouz. Aujourd’hui, sur un territoire s’étendant depuis les confins de la Grèce et du Moldova jusqu’en Chine septentrionale en passant par l’Asie Centrale, l’Iran ou le Pamir afghan, ce sont près de deux cent millions de turcophones que l’on retrouve, établis dans une multitude de pays.



Parmi ces myriades d’Etats, se trouve le Turkménistan, Etat souverain depuis 1992, et peuplé de plus de 4 millions d’habitants. Par sa volonté d’ouverture sur le monde occidental, et ses fabuleuses richesses en hydrocarbures, le Turkménistan, paisible pays des steppes centre asiatiques, sera appelé à connaître un développement croissant dans les prochaines décennies. Les Turkmènes sont peu nombreux à l’étranger, hormis les communautés constituées en Allemagne, en Syrie, et plus récemment aux Etats-Unis. Ils font partie de ces rares peuples de notre vaste monde où hospitalité, sens de la famille, respect de PEtranger et transmission du folklore ne sont pas de vains mots.



Qu’ils se rendent au Turkménistan pour affaires, goût de l’aventure steppique ou recherches archéologiques, les visiteurs de ce pays grand comme la France subissent alors le syndrome de la Fontaine de Trévi : sans même jeter de manats ou de roubles dans les maigres canaux ou petits lacs, on ne peut venir au Turkménistan sans y revenir un jour. Les amis de votre premier séjour le seront lors de votre second, et l’on prend alors conscience que la dimension temporelle est avant tout culturelle.



Si l'on se fonde sur le célèbre proverbe turc "Insanlar konuça konuça anlaçir", c’est en parlant que les hommes arrivent à s’entendre, on doit souligner l'importance de la langue comme outil majeur de communication dans le contexte postsoviétique, et de recherches de nouveaux partenaires économiques, donc de nouveaux interlocuteurs.



Alors avant de fermer les yeux et sentir l’odeur du sable chaud des steppes turkmènes, ou le délicieux parfum du pilaw, plat national à base de riz, prenons ensemble le temps de parcourir cet ouvrage Parlons Turkmène pour que les portes d’Ashkhabad, de la mer Caspienne, ou les maisons turkmènes vous semblent un peu moins dépaysantes avant votre départ.

French
Book genre: 
Dictionaries
Book author: 
Philippe-Schmerka Blacher
Press name: 
L'Harmattan
Book year: 
2002
ISBN: 
2-7475-2683-6
Digital format: 
PDF
Book Avatar: